Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Chypre sera la base logistique de l'Onu

Profile picture for user
Submitted by alex on
Φόρουμ

Les Nations unies vont installer un centre logistique sur l'île méditerranéenne pour faciliter leur déploiement au Liban.

L e ministre chypriote des Affaires étrangères a annoncé jeudi 24 août que les Nations unies allaient utiliser Chypre comme centre logistique pour faciliter le déploiement des casques bleus de la force de l'Onu renforcée au Liban.
Le chef de diplomatie chypriote, George Lillikas, a précisé que l'Onu allait mettre en place un centre administratif, probablement à Nicosie, afin d'organiser le déploiement de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) élargie.
"Les Nations unies ont décidé d'installer à Chypre le quartier général de la force", a-t-il ajouté, avant de partir à Beyrouth où il doit rencontrer le Premier ministre libanais Fouad Siniora.

Ports et aéroports à disposition

"Nous sommes en train de coopérer avec l'UNFICYP pour créer les infrastructures requises", a expliqué George Lillikas.
Les ports et aéroports chypriotes sont déjà mis à la disposition de l'Onu depuis la semaine dernière,
Chypre dispose de deux ports importants à Larnaca et Limassol, ainsi que de deux aéroports, à Larnaca et Paphos.
L'île méditerranéenne avait déjà servi de plaque tournante pour l'évacuation d'environ 60.000 réfugiés fuyant le Liban pendant le conflit meurtrier entre Israël et le Hezbollah

Pour l union europeenne la place strategique qu est Chypre pour le proche orient est un atout maitre idem pour Chypre et evidemment la Grece qui se voient attribuer un role primordiale dans l Union europeenne concernant toutes actions de celle ci au proche orient

Sans oublier que la Grece presidera la présidence du Conseil de Sécurité de l’ONU en septembre et pesera lourd sur toutes actions diplomatiques dans la region

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
admin

Alex, vous serez gentil de mentionner les sources lorsque vous empruntez des informations pour les porter à la connaissances des internautes dans les forums iNFO-GRECE. Cela facilitera la lecture et la contextualisation de vos messages. Merci de votre compréhension.

Le modérateur

0
0
No votes have been submitted yet.
Παρ, 08/25/2006 - 23:58 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
alex

Le parti communiste grec a affirmé que si la mission des forces internationales formées pour surveiller le cessez-le-feu au Liban est réellement la sauvegarde de la paix, elles doivent être installées en Israël, le côté agresseur, et non pas au Liban qui a été agressé par Israël.

Dans un communiqué, distribué à Athènes, le Parti communiste grec a exprimé son refus que des troupes militaires grecques participent aux forces internationales au Liban.

http://www.sana.org/fra/55/2006/08/25/6…

mon post precedent vient du http://permanent.nouvelobs.com/etranger…

Pour une fois le parti communiste grec a exprimé une pertinente solution concernant la garantie de l inviolabiliter des deux coter de la frontiere de l israelo libanaise une solution helas utopique exemple des annees 80 ou la FINUl etait deja garante de la frontiere :

Le 6 juin 1982, après une série d'attaques perpetrées par les Palestiniens, l'armée israélienne entra au Liban, avançant jusqu'à Beyrouth. En effet, la droite israélienne était décidée à en finir avec l'OLP une fois pour toutes car selon les généraux israéliens, sa seule existence ravivait le nationalisme palestinien dans les territoires occupés, rendant les Palestiniens fermés à toute négociation avec leurs occupants.

Les troupes de Tsahal traversent les lignes tenues par la FINUL, franchissent la ligne des 40 km nord initialement annoncée comme objectif limite par le ministre de la Défense Ariel Sharon et atteignent la capitale
extait de http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_…

A l epoque c etait les palestiniens maintenant c est le hezbollah et ca date de 25 ans

Alors la FINUL force utile ou utopique

0
0
No votes have been submitted yet.
Δευ, 08/28/2006 - 18:04 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
Sakellarios

Σε απάντηση του από alex

Oui mais avant l'agression, il y a eu l'enlèvement des deux soldats Israéliens :D

Pour l'envoi de troupes Grecques au Liban, le KKE n'est pas seul à s'opposer, le Pasok s'oppose également. Bon il est vrai que c'est dangereux si on se remémore les pertes Françaises 20 ans auparavant.
Mais en même temps, je perçois l'envoi des soldats Grecs comme une occasion stratégique. La Grèce s'était cette fois-ci bien illustré durant ces 34 jours de guerre:

-le jour même, elle a envoyé ses navires pour rechercher ses ressortissants.

-Sous la demande de l'Amérique et de la France, les Grecs ont accueillis sur leurs navires les ressortissants Français et Américains.

-Les Américains avaient après quelques jours demandé un renfort aérien supplémentaire (civile évidement).

Il semblerait même, si j'avais bien compris le Grec (oui j'étais à Kalymnos le moi passé :D) que le gouvernement Libanais voulait que la Grèce obtienne un rôle médiateur dans le conflit.

Il se pourrait que l'envoi des soldats par le gouvernement Grec pourrait remonter davantage sa popularité aux yeux de l'Europe et rappeler à l'UE et à l'OTAN qu'Athènes peut jouer un rôle important. Rappelons que si la Turquie est un point stratégique de première importance (au niveau politique), c'est en fonction des événements.
Le Liban est au centre des actualités maintenant et l'intérêt stratégique voyage chez les pays riverains: il se pourrait qu'lle soit tombée sur Nicosie et Athènes et pourraient développer si elles veulent de nouveaux intérets Européens.

Est-il possible que ces nouveaux intérêts pourraient pencher la balance en notre faveur dans la confrontation Gréco-Turque? (Mer Egée et Chypre)

0
0
No votes have been submitted yet.
Δευ, 08/28/2006 - 19:43 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
alex

Σε απάντηση του από Sakellarios

Sakellarios la Grece va envoyer deux fregates pas de troupe d infanterie ,elle ne veut pas etre entre deux feu et ne pouvant pas egaler les francais ou italiens en nombre et ne voulant pas etre une force subalterne elle a choisit la marine oe elle pourra jouer un role plus important

Concernant ta question

Est-il possible que ces nouveaux intérêts pourraient pencher la balance en notre faveur dans la confrontation Gréco-Turque? (Mer Egée et Chypre)

Je peux te repondre que Chypre a marquer beaucoup de point et qu elle ne sera plus vue comme une petite ile insignifiante mais comme le bastion des interets europeens au proche orient .Papadopoulos n as plus de pression sur lui concernant la reunification,je peux meme te dire que la reunification de l ile s y elle se fera un jour elle sera faite sur le projet grecochypriote .

Pour la turquie,elle a assez de probleme avec sa guerilla kurde ,les usa ne l a soutiennent plus concernant sa lutte,pour les americain les kurdes d Irak sont le meilleur allier en Irak et si ceux s y aident leurs freres kurdes turcs,les turcs n ont qu a payer les pots casser .la diplomatie turque est en perte de vitesse surtout les fronts meme au Lidan ,les libamais ne les veulent pas dans la FINUL

0
0
No votes have been submitted yet.
Πέμ, 08/31/2006 - 15:22 Μόνιμος σύνδεσμος