Φόρουμ
la grèce veut devenir membre à part entière de la francophonie????????mis à part quelques vieux bourgeois,et gérants de boutique de souvenirs ,rare sont ceux qui parlent le français en grèce,.
http://www.7sur7.be/hlns/cache/fr/det/a…
Re: ze parl fransai
ioannis voir mon postsur réponse àce thème aut titre initié: David contre goliath
Σε απάντηση του Re: ze parl fransai από irene
Re: ze parl fransai
point de vue tout à fait subjectif
l'anglais est une langue essentiellement commerciale, idéale pour le bussiness..., froide et impersonnelle (un peu comme toutes les langues anglo-saxonnes; la moins jolie étant le neerlandais...). Elle est facile à apprendre, sauf peut-être pour son accent...
le français est une belle langue mais qui en décourage plus d'un à cause de la complexité de sa grammaire; n'empêche que c'est une langue méditéranéenne, qui se "marie" très bien avec l'espagnol, l'italien et le grec. Pour moi aller en Grèce et parler anglais avec les grecs relève de la pire absurdité, du non-sens le plus complet; en tout cas moi je m'y suis toujours refusé obstinément, tellemet cela m'a toujours paru artificiel (au début je préférais même mon petit lexique grec en phonétique!) Les langues
méditéranénennes ont en commun une "âme" ...Dommage que beaucoup l'ignorent, surtout , en France, en ne faisant pas un effort pour parler la langue de l'autre...et pour s'enrichir mutuellement : ce n'est malheureusement pas le cas de tous ces touristes qui vont se dorer la "couane" sur les plages des
îles grecques et qui considèrent avoir fait un exploit parce qu'ils savent dire: "eufxaristo" et "parakalo"!...
Σε απάντηση του Re: ze parl fransai από jean-baptiste
Re: ze parl fransai
nonobstant mes derniers propos
"God s(h)ave the Queen quand même!"...
Re: ze parl fransai
ne nous décourangeons pas... Il ya certainement (proportionnellement)plus de grecs autochtones qui parlent le français qu'inversement;j'en ai rencontré quelques uns en Crète et à Thessalonique.
Et aulycée français d'Athènes n'y a-til pas des élèves grecs?
Re: ze parl fransai
Ne lui en veut pas Ioannis à cette Grèce francophone et francophile...l'effort est louable, même si c'est plutôt symbolique par rapport au poids de l'anglais. Et qui sait? Peut-être que dans quelques années, les quelques dizaines de milliers d'expatriés (et rapatriés) francophones qui auront choisi de s'installer en Grèce, vont renverser un peu la tendance.
Pour l'anecdote, je me souviens encore des bons mots d'encouragement (ou consolation) - il y a plus de 25 ans de cela - de la part d'un vénérable et humble serviteur de la langue et la littérature française, que j'ai eu comme prof à l'université de Bucarest: "Chères mesdames, chers messieurs, sachez que de nos jours, avec l'anglais d'un côté, langue des commerçants, et le russe de l'autre, langue des occupants, vous avez la chance d'étudier le français.Vous aurez ainsi le grand avantage que cette langue vous donne par rapport aux autres: c'est qu'il suffit de savoir baragouiner quelques mots de Français, pour donner l'impression autour de vous que vous êtes de gens cultivés" ;)
Et pour ceux qui s'intéressent un peu plus à la francophonie: http://www.defensedufrancais.ch/
Σε απάντηση του Re: ze parl fransai από Mavros
Grèce-France-Egyptiotes
Messieurs,
Il ne faut pas oublier que le plus bel héritage moderne offert à la grèce vient des anciennes colonies grecques d'Egypte et plus particulièrement d'Alexandrie.
Tous les grecs d'Egypte, je dis bien tous! parlent le français. Alors oui il y a de la francophonie en grèce. Mais tellement loin de l'abrutissement franco-français d'aujourd'hui.
Les grecs d'Egypte ont participé à la Grèce d'aujourd'hui.
AAAAkH ManaMou Ellas.