Geôrgios Anguélopoulos,est né en 1745, fils de berger,à Dimitsana l'ancienne Teuthis sur le ravin Loussios,en Arcadie. Aidé par sa famille & le clergé il étudia 2 ans à Athènes puis 5 ans au célèbre Gymnase (lycée) de Smyrne. Il devint le moine Grigôrios.Etudiant ensuite à la prestigieuse "Patmiada Schohgrotte de l'Apocalypse et le souvenir de Saint Jean qui y fut exilé. Grigorios fût appelé à Smyrne (1767) par le métropolite Prokopios le Péloponnésien.En 1785,il succéda à Prokopios,élu patriarche de Constantinople où.il prit comme aide Germanos, le futur "Palaiôn Patrôn"(1806).
Elu Patriarche en 1797 (jusqu'à l'année suivante...),Grégoire V fonda l'imprimerie patriarcale, éditant le fameux"Kivôtos tis héllinikis glôssis"(écrin de la langue héllènique).
Il fût exilé en 1798 au Mont Athos, au monastère d'Ivirôn ( datant de 959, et fondé par le général Iôannis Tornikios en l'honneur de saint Jean le baptiste, avec une léproserie) par le sultan Sélim III Djihândâr, ( devenu sultan à 8 ans, poète et musicien, qui régna de 1789 à 1807, déposé par les janissaires le 29 V 1807, et exécuté un an plus tard par son neveu Mustafâ IV).
Réelu Patriarche le 23 IX 1806 il revint à Constantinople. Mais, Grigorios V fût à nouveau déposé à la suite d'une révolte des janissaires. Il retourna à la Sainte Montagne (1810).Il y reçut en 1818 la visite du philikos Pharmakis. Cependant il n'entra pas dans la Philiki Hétairia, pour ne pas risquer le mensonge et le parjure.
Le 5 XII 1818, il est réélu, 3ème fois, au Patriarcat. Il collaborait avvec la Philiki Hétairia (témoignage du Phil.Sékéris), mais devait louvoyer face au Sultan Sélim III. Le patriarche, sous la pression du sultan, signa, la mort dans l'âme, l'excommunication d'Hypsilantis, espèrant - en vain- éviter les représailles turques sur les chrétiens.
Le 10 IV 1821, après l'office nocturne de Pâques, il fut arrêté par les janissaires. Il fût pendu, à 3h de l'après-midi, à la porte centrale du Patriarcat .On laissa le cadavre du supplicié sur place pendant 3 jours. Le 13 IV le cadavre du patriarche fût abandonné à la populace qui le traîna par les rues avant de le jeter dans les eaux de la Corne d'or. Deux métropolites et 12 évêques furent exécutés le même dimanche de Pâques. La porte n'a plus jamais été ouverte...
Le 16, le capitaine Nikolaos Sklavos,de Céphalonie, le repécha. Il le transporta à Odessa, patrie de la Philiki Hétaria, où vivait l'une des plus nombreuse et florissante communauté de Grecs. Sur l'ordre du csar Alexandre I° (inspirateur de la Sainte Alliance, qui par Metternich, lachera Hypsilanti et trahira les Grecs), le corps du patriarche Grégoire V fut jnhumé dans l'église des Grecs, Hagia-Trias (la Sainte Trinité) jusqu'en1871.
Le patriarche est chanté par Solomos dans " L'hymne à la liberté".
Ses restes furent transportés à la Métropole d'Athènes.Sa statue est devant l'Université.En 1821, il fût reconnu saint ethnomartyr par le St.Synode de Grèce.L'Eglise orthodoxe grecque fait mémoire de lui le10 IV...
10 avril 1824, la pendaison du patriarche Grigorios E' (V) (reprise)
Φόρουμ