Chypre dans votre numéro « 0800 » : quand cesserez-vous ce monologue?
Objet : Chypre dans votre numéro « 0800 »
Larticle paru dans le courrier n° 800 oublie que les Chypriotes turcs sont déjà des citoyens de lUnion européenne : ils sont des citoyens de la République de Chypre, celle du Président Papadopoulos si critiqué à tort ; et la justice chypriote garantie leur libre installation au sud sur leurs terres (affaire Arif Mustafa).
A linverse ed Taiwan le nord de Chypre ne pose pas seulement un problème de séparatisme mais aussi de purification ethnique (la majorité de sa population, grecque, a été spoliée et ne vit pas sur sa terre), que le plan ANNAN ne remettait pas réellement en cause (mais je doute que la journaliste de larticle ne lait lu dans son entier). Comment appliquer à une telle région le statut de quasi-reconnaissance de Taiwan ?
Le choix de vos articles sur Chypre est très partial. Pourquoi ne publier les articles dun journal comme « simerini » à Chypre ?
Ou pourquoi ne pas publier cet article de Marcus HELMONS dans la libre Belgique (intitulé « Chypre victime du néo-colonialisme ? ») : http://www.lalibre.be/article.phtml?id=…
Les lecteurs de courrier international nont-ils le droit que de connaître ce point de vue qui voudrait faire croire que les Chypriotes grecs sont des imbéciles ?
Bien à vous
Akiro Ozzo
Re: Lettre à courrier international
Akiro on ne peut que te féliciter pour cette lettre à Courrier international.
Bravo.
Re: Lettre à courrier international
que veux tu dire par" la quasi reconnaissance de Taiwan ?? La CHine ne reconnait pas l'indépendance de Taiwan .. les deux pays sont gouvernés séparement mais la Chine considère Taiwan comme une part de son territoire ,il existe un "Commité d'unification " depuis 1990 que Taiwan voulait abandonner mais la Chine communiste a violemment réagit et a envoyé des navires de Guerre.. (voir par ex les dossiers de la BBC ,succincts mais clairs)
Σε απάντηση του Re: Lettre à courrier international από Gisel
a gisel : pourquoi taiwan
l'article disait qu'on pourrait adopter pour le nord d chypre une solution à la taiwan
taiwan est reconnue sur le plan commercial et culturel, c'est une reonnaissance de fait; taiwan achète et vend des armes, etc, fait tous les actes d'un état reconnu tout en ne l'étant pas... soi disant
Re: Lettre à courrier international
Qu'attendre d'autre de ce journal, mais surtout de son directeur (Alexandre Adler) lequel est un thuriféraire de la Turquie, et dont le partie pris et la subjectivité sont les deux mamelles de sa pensée.
Il faut savoir qu'il a écrit dans une chronique du quotidien La Provence le 21/02/01 cette phrase inouie:
"Une nouvelle fois, la Turquie a été humiliée par le vote du Parlement français sur le génocide arménien que rien nimposait vraiment, (même si la réalité atroce de ce génocide de 1915 nest, elle, pas en cause)."
On croit rêver, non?
Alors quoi d'étonnant....
Σε απάντηση του Re: Lettre à courrier international από Pavlos
Re: Lettre à courrier international
la déclaration de L. Adler est critiquable et condamnable certes (pouvez vous me donner les références de l'article dans lequel il a dit ça?)mais par ailleurs je trouve ce journal intéressant car il présente des articles de journaux du monde entier(en traduction) et des dossiers assez complets .. Adler ne fait plus l'editorial ,je pense..
Σε απάντηση του Re: Lettre à courrier international από Pavlos
Re: Lettre à courrier international
pour ceux qui croient que Courrier International est pro turc ,cette semaine la Turquie est sur la sellette avec la critique du film 'la vallée des loups "qui fait un tabac en Turquie, ainsi que la critique du livre "metal fortina ": sujet;les états unis envahissent la Turquie avant de la dépecer et de la christianiser....
Σε απάντηση του Re: Lettre à courrier international από gisèl
Re: Lettre à courrier international
Bonjour Gisele,
Oui, je suis d'accord avec vous, ce journal est intéressant car comme vous le faites remarquer, il exploite de nombreux articles de la presse internationale. D'autre part, toujours d'accord avec vous, A.Adler (et non L, pour Laure je suppose)ne signe plus l'éditorial, mais à ma connaissance (mais peut-être que je me trompe) il est toujours le directeur de ce journal. Il n'en reste pas moins que j'affirme (mais bien sûr cela n'engage que moi) que ce monsieur est tout sauf objectif et que dans ses analyses géopolitiques, il met surtout en exergue ses sentiments personnels au détriment de l'objectivité qui sied à tout bon journaliste.
En ce qui concerne les sources de l'article cité, elle proviennent d'un article signé du Dr A.Agopian, Président de l'association AZADAKROUTIOUN, dont vous trouverez la totalité de l'article sur:
www.armenweb.org/espaces/reflexion/doss…
Article édifiant s'il en est, bien que je ne partage pas le sentiment de l'auteur quant au personnage Adler.
Mais ceci est une autre histoire...
Σε απάντηση του Re: Lettre à courrier international από pavlos
Re: Lettre à courrier international
sorry pour la confusion des prénoms !! surtout qu"ils ne se ressemblent pas du tout!... A. Adler est pro américain et.. ,ou donc pro turc ,.. ce que j'admire ou respecte chez lui c'est son immense culture sur tous les pays..on n'est pas obligé de partager ses idées politiques..
Σε απάντηση του Re: Lettre à courrier international από pavlos
Re: Lettre à courrier international
IL ya plusieurs articles sur Chypre et les autres articles ne sont pas "negatifs" disons.. ,j'ai lu l'article du journal Kosmos tou ependyti" par christine Poulidou ,mais je ne retrouve pas l'article de AZADAKROUTIOUN,,,???
Σε απάντηση του Re: Lettre à courrier international από pavlos
sur courrier international
je lis souvent le courrier sans jamais l'acheter
mais de nos jours on peut s'en passer vu les très nombreux journaux anglophones en ligne de plein de pays sur internet
Σελιδοποίηση