Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

La plupart des Grecs pour une séparation de l'Eglise et de l'Etat (sondage)

Profile picture for user
Προτάθηκε από O την
Φόρουμ

La majorité des Grecs sont en faveur d'une séparation de l'Eglise orthodoxe et de l'Etat, une réforme pourtant exclue par le gouvernement conservateur et traitée par la gauche avec beaucoup de prudence, selon un sondage rendu public mardi.

Les Grecs sont 56,7% à estimer que leur pays doit saisir l'occasion d'une révision constitutionnelle à venir, prévue pour la prochaine législature (à partir de 2008), pour procéder à cette réforme.

Les partisans du statu quo sont 40,6%, selon ce sondage, réalisé par l'institut GPO du 18 au 20 janvier auprès de 1.000 personnes.

Le Premier ministre Costas Caramanlis a pour sa part exclu une telle réforme en ouvrant la semaine dernière le chantier de la révision constitutionnelle.

Face à l'immense influence, y compris électorale, dont jouit en Grèce l'Eglise orthodoxe, même la gauche a pris le sujet avec des pincettes, se limitant pour le moment à appeler de ses voeux une plus claire "délimitation" des rôles entre Eglise et Etat.

La section grecque de la Ligue des droits de l'Homme a aussi appelé l'automne dernier à une clarification des rôles, au nom des atteintes aux droits de l'Homme qui découlent selon elle des prérogatives de l'Eglise orthodoxe.

Sentant le vent tourner dans l'opinion, l'Eglise bataille pour sa part farouchement depuis des mois contre une telle perspective, qui dit-elle priverait le pays de son identité nationale et culturelle.

http://www.minorites.org/article.php?ID…

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
ak

quand on examine les mesures demandées, il s'agit d'enlever des icones des écoles, de supprimer l'enseigneement religieux à l'école etc

j'appelle pas ça séparer l'église et l'état qui sont déjà séparés en terme démocratique

les ondages ne valent pas grand chose

vous ne trouverez pas beaucoup de grecs qui soieitn genés qu'il y ait une icone dans une école

ca n'est vraiment pas leur problème

en revanche des mesures pus ponctuelles (comme le développement des incinérations des défunts?), ont été évoquées par Karamanlis

mais je comprends pas, tu prends souvent la défense de la turquie mais la turquie est elle vraiment plus laique que la Grèce?

n'y a t il pas la religion sur les cartes d'identité en turquie, l'islam sunnite n'est il pas le seul ensiegné à l'école au détriment de l'islam alévi pourtant pratiqué par plus de 20% de turcs?

et quand tu vois karamalis et sa femme poser à coté d'erdogan et sa femme voilée, qui est plus laic ?

franchement?

au fait je jconnais pas les lois en turquie sur l'avortement c'est comment?

0
0
No votes have been submitted yet.
Πέμ, 02/02/2006 - 19:16 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
O

Σε απάντηση του από ak

Attention, je ne dits pas que la Turquie est plus laique que la grece, g envoyé ce post justement pour montrer que la population grque changeait et qu'elle etait prete a accepter une laicisation de l'etat. Et contrairement a la grece, j'ai peur pour la Turquie ou, avec au pouvoir un type comme Erdogan,celle-ci ne face marche arriere.Et pour ce qui est de l'avortement en Turquie, il a été légalisé en 1983, mais seulement jusqu'à 10 semaines après la dernière menstruation. Les services sont largement disponibles et la population en majorité musulmane dépend beaucoup de l'avortement pour limiter la dimension de la famille. Une enquête de 1988 constatait que 42,2% des femmes turques avaient eu au moins un avortement (Turquie, 1988). Jusqu'à 60% des services d'avortement sont fournis par le secteur privé. La prévalence de la contraception est de 63% (Turquie,1993)

0
0
No votes have been submitted yet.
Σάβ, 02/04/2006 - 15:10 Μόνιμος σύνδεσμος