Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

25 octobre 1818: Anagnôstaras devient "Vlamis" dans la Philiki Hétairia.

Profile picture for user
Submitted by Th. Efthymiou on
Φόρουμ

A Odessa vivait une active colonie hellénique. La Philiki Hétairia (Société amicale) y fut fondée, qui mena la Grèce esclave à la Guerre d' Indépendance, en 1821.
Panagiôtis Papagéôrgiou, né en 1760 à Agrilos (Arcadie) y est de passage. Dès 1825, à 25a. il est à la tête d'un clan de Klephtes. Il passe à Zakynthos et s'instruit dans l'armée française où il devient officier.

Panagiôtis Anagnôstopoulos lui fait prêter serment à l' Hétairie. Ce parrain était "Katichitikos" (Instructeur-catéchiste recruteur). L'engagement repris trois fois ( à voix basse si le prêtre n'était pas membre) disait:
-"Je jure au nom de la vérité et de la justice, devant l'Être suprême,que je garderai, sacrifiant même ma vie, supportant les plus dures tortures, le secret qui va m'être dévoilé, et que je répondrai en vérité à ce qui me sera demandé".
Le Catéchiste menait ensuite l'impétrant au prêtre et demandait:
-"Sont-elles vraies, frère, ces choses trois fois répétées?"
-"Elles sont et resteront vraies, et pour leur sureté, je le jure sur l'Evangile".
Le "Vlamis" ou "Adelphopitos" sous le nom d' Anagnôstaras, libérera Kalamata en 1821avec Pétrombéïs-Mavromichalis, Kolokotrônis et les Koumoundourakis Kalamata.
Il tombera les armes à la main, contre les Egyptiens, sur l'île de Sphactérie, en 1825.

Anagnôstopoulos ( Philikos, par Skouphas, depuis 1816) deviendra un des dirigeants. Il réunira, en Roumanie, des fonds pour la Cause. Il tentera, avec l'appui du Patriarche Grégoire V (futur pendu à la porte du Phanar) d'apaiser et d'unir les principautés danubiennes. Il passera en Grèce avec Dimitri Hypsilantis (avec faux noms et faux passeports). Il combattra avec lui à Tripolitsa, Nafplion, Acrocorinthos et en Grèce centrale.
Il sera proche de Kapodistria avant son assassinat et du roi Othon avant son exil. Il est mort à Athènes du choléra débarqué avec les troupes franco-anglaises

0
0
No votes have been submitted yet.