Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

La couronne d'or dort.

Profile picture for user
Submitted by Th. Efthymiou on
Φόρουμ

L’hebdomadaire [i]"Epsilon"[/i] accuse Mme True, démissionnaire du musée Getty (Los Angeles), poursuivie en Italie pour vol d’antiquités, d’avoir acquis une couronne d'or du IVe s. volée en Grèce.
Le ministère de la Culture de Grèce dit poursuivre ses efforts [i]«dans toutes les directions, y compris pour cette affaire[/i]», pour le retour d'antiquités [i]«dont il sera prouvé qu’elles ont été sorties illégalement du pays...Le ministère lancera la procédure contre ceux dont il a été prouvé qu’ils étaient impliqués dans ces trafics, soit pour le musée Getty soit pour tout autre en Grèce et à l’étranger».[/i]
Pour [i]"Epsilon[/i]", la couronne, trouvée par fouilles illégales, fut acquise en 1992 par Mme True, conservatrice des antiquités du musée Getty, d’un Grec d'Allemagne: achat (1,500 000 $) par l’intermédiaire d’un Autrichien de Suisse (certifiant la pièce provenance d’une collection privée suisse).
Mme True doit être jugée en Italie (association de malfaiteurs pour trafic d’antiquités). Défendue par sa direction, elle a démissionné pour un prêt, controversé, (400 000 $) pour achat d’une villa à Paros.
Pour [i]"Epsilon[/i]", la police hellénique avait demandé, en 1998, au Ministère de la Culture de réclamer l’œuvre, sur informations des polices italienne et allemande, après demande de vérification du musée Getty de l’origine de la couronne.
Le Ministère déclina l'action en Justice, disant tenter de régler le problème à l’amiable avec le musée, écrit le journaliste, N. Zirganos (co-auteur d’un documentaire sur les réseaux de blanchiment d’antiquités volées).
La Grèce n’a pas, depuis, jamais fait part de la demande de restitution.
Le musée Getty a dit restituer trois pièces à l’Italie (qui en réclame 42, les estimant volées).
Le musée a admis que 82 pièces étaient d’origine douteuse, mais a défendu sa bonne foi.

0
0
No votes have been submitted yet.