Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Livres scolaires à Skopje : éclairage sur le problème macédonien

Profile picture for user
Προτάθηκε από panos την
Φόρουμ

un article intéressant de Eleuftherotypia :

le journal grec a lu les manuels scolaires des enfants de la FYROM (ex république yougo. de macédoine)

et le tout apporte un éclairage sur les raisons pour lesquelles les Grecs ne sont pas les grands méchants responsables de tout dans la crise latente entre skopje et athènes (crise qui rappelons le n'empêche pas les grecs d'être parmi les 1ers investisseurs et pourvoyeurs d'emploi en FYROM) :

http://www.enet.gr/online/online_hprint…

dans le manuel paru en 1992 de ce qui correspond à la classe de 5ème des skopjotes , les "frontières nationales macédoniennes" incluent... une partie du nord de la Grèce!!!!!!

dans les manuels d'histoire et de langue parus en 96-97 il est question de l'idéal de "libération des autres parties de la macédoine qu sont occupées par les états voisins"!!!!

rien n'a changé malgré un accord de 1995 qu prévoyait que chaque pays éviterait les propagandes de ce type dans les parutions contrôlées par els gouvernements - comme les livres scolaires.

Par ailleurs dans tous les livres la "macédoine historique" berceau du peuple "macédonien" de skopje est présentée sur les cartes comme regroupant tout l'ancien villayer ottoman de macédoine

dans les livres de l'école primaire on lit des poèmes où la macédoineslave de skopje est reprsentée comme englobant la côte égéenne!!! :
"en macédoine avec amour : de pelister à pirin, de broutok au blac égée, trois fleurs un bouquer, un peuple uni"etc "macédoine, nom éternel"

et des question suivent pour les élèvs : "fites bien attention au vers "un coeur en trois fleurs", de quel coeur s'agit il, quelles sont les trois fleurs que chante le poète?"

la volonté des gens de skopje de présener une vision purement slave de l'identité macédonienne y compris de la macédoine grecque est assez évidente

les grecs de macédoine grecque ne semblent pas exister à leurs yeux

dommage je suis certain que ce problèmese règlera mais avec ce genre de manuels scolaires des incompréhensions et des imbroglio vont se créer pour encore pas mal de temps

en tout cas l'article est très intéressant et la question mérite d'être approfondie

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
dg

oui c plutot une volonté qui s'impose de plus en plus cette façon de détourner l'histoire,mais cela ne dérange pas pour autant l'etat grec quand dans d'autre pays il y aurrait eut un soulévement Moi je pose la question au final ;les macedoniens de grece ne sont ils pas des slaves?un melange....des balkans.Les seuls à la limite à etre rester loin de ce mélange sont les pondiois non?

0
0
No votes have been submitted yet.
Παρ, 10/21/2005 - 20:10 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
Sakellarios

Σε απάντηση του από dg

J'ai lu un livre d'Irène Economidès qui s'intitule: "les deux visages de la Grèce". dedans il est marqué que le détachement de la Macédoine Grecque au profit du monde Slave restera le rêve éternel pour ces derniers: un accès à la mer Egée quoi!

Comme quoi les balkans (en excluant la Grèce biensûr) resteront définitivement arriérés. Je suis sûr, à mettre ma main à couper que si Skopje et Tirana avaient les moyens militaires pour nous faire la guerre, ils n'hésiteraient pas une seule seconde à se retourner contre nous.

0
0
No votes have been submitted yet.
Σάβ, 10/22/2005 - 12:08 Μόνιμος σύνδεσμος