Je lance le sujet "brûlant" de l'Enosis parce que je n'ai pas beaucoup de connaissances sur le sujet, donc je m'adresse à vous pour m'éclairer.
je m'adresse notamment à Panos qui, je crois, connaît très bien le sujet, et dont les interventions m'ont parues honnêtes et impartiales.
J'ai lu dans de nombreux articles des commentaires sur le non-respect du droit international en cas de rattachement de Chypre à la Grèce. Qu'en est-il exactement ?
- D'abord, est-ce que la majorité des chypriotes (grecs et turcs) veut ce rapprochement ?
- Si oui, en quoi cela représente-t-il une violation des lois internationales ?
Si j'ai bien compris, historiquement, la Turquie est intervenue militairement à Chypre pour empêcher l'Enosis. Mais maintenant qu'il n'en est plus question officiellement, quelle est la raison d'être de la "République Turque de Chypre du Nord" ?
De toutes façons, pourquoi l'Enosis embête tellement la Turquie ? Un état chypriote indépendant est par définition aligné à la Grèce pour la simple raison qu'il y a une majorité de grecs à Chypre. En guise de boutade, c'est même le cas à tous les concours Eurovision, où la Grèce et Chypre se défendent mutuellement ! Donc au sein de l'UE, une république indépendante à Chypre a pour conséquence au moins 2 voix qui défendent la position grecque (contre une seule en cas d'Enosis).
Enfin, puisque la République de Chypre (donc la partie sud) garantie le respect de la minorité turque, en quoi les chypriotes turcs sont-ils "menacés" (pour reprendre l'argumentaire de la position turque) ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Re: Questions sur l'Enosis
Parce-que encore une fois nos démocrates ont préfére deux cent mille réfugiés et deux mille disparus pour ne pas perdre leurs places et salaires juteux.
Ce sont ces mêmes démocrates qui chaque année fêtent le 28 Octobre date du renoncement au passage des troupes italiennes par la Grèce symbolisant la lutte contre le Fascisme et le Nazisme .
Et ce sont les mêmes qui dénoncent Grivas, Metaxas comme étant des fachos alors qu'ils donnèrent tout ce qu'ils avaient pour leur peuple et la Nation.
Et ce sont encore les mêmes qui négocient derrière le dos du peuple grec ,au travers de parrainage afin de faire avaler la pilule au peuple hellene.
Crois-moi mon cher ami que ces deux mille disparus seront vite oublié par nos démocrates une fois le chèque versé sur leurs comptes.
Pour te donner un peu la définition de ce qu"était l'Enosis:Tout simplement une lutte armée contre l'occupant britannique pour l'indépendance et le rattachement à la Grèce.
Avec beaucoup de règlement de comptes entre frères chypriotes grecs et représailles de la part des anglais.
sans oublier que les chypriotes turcs souffrirent également avec des centaines de morts.
Bref une sale période noircie par des meurtres ,des attentats et des exécutions sommaires créant ainsi un état de peur et de haine généralisée.
Σε απάντηση του Re: Questions sur l'Enosis από Agamémnon
a agamemnon sur chypriotes turcs et enosis
agamemnon c'est complètement faux, archi faux, de dire que les chypriotes turcs otn souffert de la lutte de l'eoka pour rattahcer chypre à la grèce
le premier massacre à chypre a été commis en 58 par les turcs de la TMT en 1958 contre des ouvriers agricoles chypriotes grecs dans le village de kioneli
l'eoka faisait son combat depuis 55
les britanniques employaient des tortionnaires chypriotes turcs, un police spéciale chyrpiote turque contre les manifestants chypriotes grecs etc
la violence entre communautés a été commencée par la TMT pas par l'eoka
par contre dans les années soixante il y avait des affrontements entre anciens de l'eoka : ceux qui écoutaient makarios et ceux qui ne l'écoutaient pas et qui l'accusaient d'avoir trahi l'enosis
il y a eu des tueries d'innocents des deux côtés en 63 et 64 ; ca n'a pas grand chose à voir avec l'enosis; c'était "leoka b" (ne pas confondre avec l'eoka) mais l'eoka B a tué beaucou plus de chypriotes grecs opposés à sa politique antimakarios que de chyrpiotes turcs
makarios proposait en 63 de renégocier certains aspects de la constitution; les turcs ont pris ce prétexte pour réactiver la guérilla séparatiste
après c'est la junte : papadoloupos le dictateur retire 11.000 soldats grecs de chypre en 67 (ils étaient là illégalement mais protégeaint le nord d'une éventuelle invasion)
makarios soutient l'attentat à la bombe de panagoulis contre la junte
guerre ouverte makarios/junte
ioannidis à la place de papadopoulos fait le coup d'état contre makarios qui n'armait pas le payx par crainte des officers grecs de la garde nationale hcyrpiote affiliés à la junte
en 74les turcs trouvent une chypre où les grecs se tuent entre eux,
la dictature grecque tombe
même les sous marins envoyés apr athènes sont rappelés et à chypre les tueries viols et l'épuration ethnique progresse
Re: Questions sur l'Enosis
Pierre,
Les chypriotes grecs ne veulent plus l'enosis car ce reve leur a couté trop cher et il a été galvaudé en 74
comme tu le dis très bien, chypre étant majoritairement peuplée de grecs, il est évident qu'un chypre vraiment indépendante, pour la turquie, c'est comme une chypre rattachée à la grèce
c'est pour ca que les accords de l'indépendance de chypre prévoyaient un droit de regard de la turquie , une présence militaire turque, un droi de veto chyrpitoe turc : pour que chypre ne soit ni une île de lagrèce ni une île complètment dirigée par les chypriotes grecs
à chypre les gens sont un peu désabusés ar la grèce : Elle les a pas aidés en 74, elle a fourni le prétexte aux turcs pour intervenir (coup détat des colonels contre makarios), elle les a jamais vraiment soutenu sauf entre 64 et 67 (la grèce avait envoyé 11.000 soldats que la dictature des colonels a renvoyé en grèce en 67!!!!!)
en fait à chypre les gens se sentent grecs de chypre, ils n'ont plus besoin de devenir grecs de grèce (ca veut pas dire qu'ils se sentetn pas rgecs mais pour eux "grecs" ne signifie plus forcément être rattaché à la république de grèce
Σε απάντηση του Re: Questions sur l'Enosis από Panos
bref...
bref le sujet de l'enosis n'est plus du tout brulant
au fait en 48 toutes les iles du dodécannèse sont cédée sà la rgèe par l'italie... celle-ci ne voulait pas en plus que chypre lui soit cédée
Σε απάντηση του Re: Questions sur l'Enosis από Panos
Re: Questions sur l'Enosis
Merci, Panos, pour tes éclaircissements.
Dans ta réponse, j'ai été très étonné du fait que les accords concernant l'indépendance de Chypre prévoient un droit de regard de la Turquie et une présence militaire turque. Je ne le savais pas.
Dans ce cas, où est l'indépendance ?
Qui a décidé cela ?
Y a-t-il d'autres exemples, dans le monde, d'une telle "indépendance" ?
Je peux comprendre que la communauté internationale veille au respect des droits de la minorité turque à Chypre, mais il me semble que le gouvernement chypriote a déjà fait ses preuves dans ce domaine. Et puis son appartenance à l'UE est une garantie supplémentaire.
Imaginons, de la même façon, que la France occupe militairement la moitié sud de la Belgique (sous prétexte, par exemple, que le gouvernement belge n'est composé que de flamans et d'aucun wallon). Est-il concevable qu'ensuite, le retour à l'indépendance belge ne se fasse que sous réserve d'un droit de regard français et d'une présence militaire française ? Toute la communauté internationale crierait au scandale et aurait bien raison, non ?
Décidément, je ne comprends rien aux subtilités des règles diplomatiques internationales !
Σε απάντηση του Re: Questions sur l'Enosis από Pierre
Re: Questions sur l'Enosis
Le regard de Panos sur ce "conflit" est a mon avis marqué par le nationalisme grec. Il est facile d'accuser son adversaire du male qu'a causé l'Enosis,et rejeter toute la faute aux turcs. Il me serai facile de donner de contre argument, mais est vraiment utile ?? Y a t'il en face des personnes pretes a ecouter? Je ne crois pas. De ce fait pour eviter toute malhentendu, de dispute et de haine que pourraient creer mes contre arguments, je ne donnerais pas un point de vu exterieur. Ce qui est d'ailleurs fort dommage car a mon avis c un sujet qui gagnerait a etre discuter.
Σε απάντηση του Re: Questions sur l'Enosis από onerus
Re: Questions sur l'Enosis
C'est dommage : je suis très interessé par ton avis sur la question. Tout ce que je voulais, c'est avoir les avis des 2 "camps" pour me faire une opinion... même si, je te l'accorde, j'ai tendence à me ranger du côté de Panos.
En particulier : je ne comprends pas ce que tu veux dire par "le mal qu'a causé l'Enosis". Pour moi, l'Enosis n'a jamais eu lieu : comment peut-il avoir fait du mal ? Et quand bien même il aurait eu lieu, à quoi tu penses exactement ? Je pense que je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire.
En tout cas, je considère que je fais partie des personnes prêtes à écouter tes "contre-arguments".
En règle générale, tant que des avis contraires discutent en respectant les autres, il n'y a pas de problème. En tout cas, personnellement, je ne crois pas avoir blessé quelqu'un par mes propos. Par contre, je trouve assez nul qu'on écrive des choses insultantes. Ca énerve tout le monde et ça ne fait pas avancer le débat.
Comme tu le dis, c'est un sujet qui mérite largement d'être discuté.
J'espère que tu reviendras sur ce forum pour donner ton avis.
Σε απάντηση του Re: Questions sur l'Enosis από onerus
Re: Questions sur l'Enosis
Je ne vois pas qui t'empeche ici de faire valoir tes "contre arguments", si bien entendu, ils ne sont pas "marqués par le nationalisme Turc"...
Σε απάντηση του Re: Questions sur l'Enosis από tsirigo
Re: Questions sur l'Enosis
Onérus ,Je suis très intéressée par tes contre arguments
Il ne m'a pas paru que la description des faits historiques par Panos ait été teintée de nationalisme grec . l'Enosis n'a pas eu lieu en fait; Les chypriotes grecs ne la souhaient pas maintenantsi tant est qu'ils l'ont véritablement souhaité.( avec le recul du temps passé)
Cela me fait penser à une émission sur France inter, c'était en juin dernier où on interrogeait un étudiant chypriote grec et une étudiante chypriote turque chacun disait qu'il ne voulait qu'aucun état ne se mêle de leur problème, ausi bien la Grèce que la Turquie ainsi que les pays alliés, la Grande Bretagne en avant.
Ils se sentaient capables de régler les difficultés rencontrées seuls, ('jusqu'à quel point?)
Onérus ,tu m'avais paru objectif et homme de bonne volonté.
Est ce que je me trompe?
Σε απάντηση του Re: Questions sur l'Enosis από Pierre
Re: Questions sur l'Enosis
je ne me risque pas a rentrer dans ces debas, car, j'ai deja vecu une situation de boycote dans ce meme forum (alors que je n'avais ete en aucun cas grosier, injurieux et n'ai jamais manqué de respects) grace a certaines personnes, ceux qui voulaient vraiment debatre g pu revenir sur ce forum.et depuis, g perdu tout confiance en l'objectivité de ce site. Et en ce qui concerne de ce que g dit, je voulais plutot dire le mal cas causé l'idée d' Enosis, elle a engendré une haine entre 2 caumunotés,l'idée de separation des 2 cotés (pour la partie turque c le Taksim) alors que ceux-ci vivant ensemble dans la paix.
Σελιδοποίηση