Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Les Grecs du goulag !

Profile picture for user
Προτάθηκε από panos την
Φόρουμ

Des dizaines de milliers de grecs sont morts dans les goulags (dans uen revue historique j’ai lu li chiffre de 30.000 à 40.000)

Et 3.500 ont été exécutés en ukraine avant la 2e guerre mondiale, sans procès, des familles entières
*
il s’agit de grecs pontiques, chassés par les turcs du nord est de la turquie, réfugiés en urss (400.000 se sont réfugiés là bas) et persécutés par staline qui les a considérés comme un élément étranger dangereux

voilà un article de kathimerini sur un grec de russie dont certains membres de la famille sont morts au goulag et qui recueille des témoignages

http://www.kathimerini.gr/4dcgi/_w_arti…

une question :

combien de jeunes grecs , de grèce ou de l’étanrge, sont au courant ?

très peu

Pourquoi ? Pace que nous sommes frappés du virus de l’helladisme : quand nous disons grecs, nous pensons à grec de grèce, quand nous pensons identité grecque, nous nous tournons vers l’hellade…et nous oublions les grecs d’outre mer et d’outre content, qui sont autant nombreux, et qui ont leur histoire : ceux de chyrpe, ceux du pont, ceux de russie…

J’espère avoir un jour le temps de faire un site à ce sujet

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
panos

Σε απάντηση του από yassou

yassou, je m'excuse j'ai pas le temps t'aés vu la longueur de l'article?

c'est l'histoire d'un mec, ivan tsoucha, qui a créé un réseau de gens partout en ex urss pour collecter les témoignages de survivants et créer un grand recueil de témoignages sur le sujet

il fait ca depuis 1977

dans le monde grec ce genre d'initiatives est toujours un initative privée; les politiques sont dans leurs nuages

0
0
No votes have been submitted yet.
Πέμ, 08/25/2005 - 22:20 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
katerina

j'ai lu avec intérêt l'article donné en lien.
pour une fois qu'un journal grec se fait le relais de ces recherches, c'est un premier pas en avant pour que ces faits soient plus connus!
des historiens en ont déjà parlé dans leurs ouvrages, comme nicolas werth (spécialiste de l'urss), lorsqu'il évoque les déportations de minorités ethniques présentes sur le sol soviétique à cette époque.
l'efa (école française d'athènes) en a également parlé lors d'un colloque (cf le lien ci-joint http://barthes.ens.fr/clio/revues/AHI/s…
le gros inconvénient, c'est que ces recherches s'adressent largement à un public de spécialistes...
dommage pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de la grèce et de sa diaspora.
bonne soirée,
katerina

0
0
No votes have been submitted yet.
Πέμ, 08/25/2005 - 21:35 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
panos

Σε απάντηση του από katerina

en fait la logique voudrait que loin de s'adresse à des spécialistes, l'histoire de ces gens soit enseingée dans les écoles grecque et donc connue de tous, de l'ouvrier à l'architecte

on dit que les grecs sont nationalistes mais je trouve qu'ils cultivent bien moins la mémoire de leurs victimes que ne le font les français ou d'autres peuples

0
0
No votes have been submitted yet.
Πέμ, 08/25/2005 - 22:10 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
Th. Efthymiou

Σε απάντηση του από panos

Un des réels et graves problèmes de la Grèce helledique est son omphalocentrisme, le regard [u]volontairement[/u] détourné de l'Histoire, le refus d'accepter-considérer comme grecs les [u]"Héllinès tis Ikouménis"[/u] comme les qualifie mon ami Spyros Tokkos (alexandrin...).
Une des raisons est la perte de la langue en une ou deux générations, ce qui est quasi inévitable.

Nos anciens acceptaient comme lien panhellénique notre langue (ils apprenaient à lire dand Homère, TOUS! excusez-du peu...). Avec la Kini (koiné) alexandrine l'hellénisme a bénéficié d'un nouveau texte commun, sur socle religieux : l'Ecriture véhiculée par Byzance et l'Eglis Orientale. La position d'"ethnarchie" morale et vitale des Patriarches de Constantinople (phénomène turco-mahométan à l'usage de l'occupant) a imprégné, jusqu'aux nationalismes du XIX° et XX°s. une' conscience "grecque-orthodoxe.
Nous sommes pétris, outre de nos propres filiations helléniques, de Slaves, Valaques, Albanais, chrétiens, devenus plus ou moins hellénophones puis grecs (feuilleter un annuaire téléphonique est instructif).

L'étape INDISPENSABLE actuelle (je crains qu'elle soit INFRANCHISSABLE pour les nains politiciens qui croient "gouverner" la Grèce, et pour les Helladites) est de réaliser qu'il y a une OeKouméné (Ikouméni) hellénique... même non hellénophone... même de mariages mixtes... même sans attaches familiales ou géographiques en Grèce actuelle, etc.

Quand des enfants ou petits enfants de réfugiés, d'exilés, d'émigrés visitent la Grèce l'ironie, l'incompréhension, le reproche du non-parler du grec, l'inquisition sur ls revenus, etc. leurs tombent dessus... Voyez les réactions et propos "d'amants trompés", retour de Grèce, de ceux-ci.

0
0
No votes have been submitted yet.
Σάβ, 08/27/2005 - 11:17 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
Th. Efthymiou

Soljénytsine, que j'admire, dans "Une journée d'Ivan Denissovitch", grand livre sur la condition humaine (malgré sa brieveté) à un moment reçoit un bout de cigarette d'un Grec, du même camp. Le geste est amical.

Kanas, Grec d'Egypte communiste idéaliste, mort en France (dont j'ai déjà parlé je crois) parle dans son livre "Kanas" de son passage en URSS (où il était allé par idéal), on l'y avait mis en goulag... Il y rencontre un des "caïds" qui est "Kostia le grec", auprès de qui il trouve un réconfort ou soutien.

Les deux livres sont bons et descriptifs, informatifs, témoignages personnels.

0
0
No votes have been submitted yet.
Σάβ, 08/27/2005 - 11:30 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
panos

Σε απάντηση του από Th. Efthymiou

je ne connais pasl e livre de kanas

quand vous dites "Quand des enfants ou petits enfants de réfugiés, d'exilés, d'émigrés visitent la Grèce l'ironie, l'incompréhension, le reproche du non-parler du grec, l'inquisition sur ls revenus, etc. leurs tombent dessus... Voyez les réactions et propos "d'amants trompés", retour de Grèce, de ceux-ci."

personnellement jen'ai pas vécu cette expérience sauf pour des traits d'accent ou des coquilles qui trahissent que je ne suis pas grec de grèce

on rencontre parfois en effet des sourires ironiques et des propos qui veulent dire "cause toujours, tu n'as pas à t'exprimer sur l'hellénisme puisque tu ne vis pas ici"

souvent les anthropakia qui vous disent ca sont des petits exprits, qui s'ils quittaent la grèce oublieraient leur culture en quelques années et qui ne mesurent pas le combat de ceux qui luttent pour préserver et développer une identit grecque à l'étranger

0
0
No votes have been submitted yet.
Σάβ, 08/27/2005 - 13:16 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
romios

panos.
.
tu passe ici beaucoup de temps....

c'est peut etre le courage qu'il te manque et pas le temps...

tu optes pour la facilité mon vieux....

comme ca tu peux "cracher" sur qui tu veux en totale impunité ...

allez .. arrete et reflechi avant de lancer des objets de discutions primaires

pali gia sou

0
0
No votes have been submitted yet.
Τετ, 08/31/2005 - 23:21 Μόνιμος σύνδεσμος