Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Redécouverte d'une langue gréco-turque "disparue" il y a 50 ans

Profile picture for user
Submitted by onerus on
Φόρουμ

Le professeur de linguistique Mark Janse (Université de Gand, Belgique), spécialiste de la langue cappadocienne, a découvert en juin 2005 aux alentours de Chalcidique et de Larissa, en Grèce du Nord (près du Mont Athos) des locuteurs d'un de ces dialectes grecs (en fait des langues distinctes) qu'on croyait éteint depuis 50 ans, apparenté au pontique (naguère très répandu dans les communautés grecques des bords de la Mer Noire).

Il s'agit de Micrasiates, des Grecs d'Anatolie expulsés vers la Grèce lors des échanges forcés de population en 1922-1923. Les meilleurs locuteurs actuels ont la cinquantaine, il s'agit de la troisième génération de migrants, les deux précédentes ayant développé une stratégie de dissimulation en raison de la consonance turque de leur langue, qui aurait risqué d'entraîner des discriminations de nature turcophobe à leur encontre. La langue n'était donc parlée qu'en famille et entre Cappadociens, mais la troisième génération semble fière de l'avoir préservée et la maîtrisent apparemment mieux que leurs parents. Le professeur Janse a l'intention d'aviser le gouvernement grec de sa découverte, mais craint qu'il ne s'agisse d'une question délicate, car ledit gouvernement "insiste sur l'unité du pays", ce qui est un euphémisme désignant la politique de répression de toute manifestation d'une identité ethnique ou linguistique minoritaire (macédonienne, albanaise, turque, aroumaine) en Grèce.

Il a l'intention d'approfondir ses recherches sur le cappadocien avec son collègue Dimitris Papazachariou, de l'Université de Patras, qui lui avait envoyé un dvd contenant des éhcnatillons d'une langue qu'il n'arriovait pas à reconnaître, et s'est avérée être le cappadocien. Le professeur Janse va également devoir modifier son précis de grammaire cappadocienne qu'il venait d'achever. Il a déclaré à l'agence de presse néerlandaise ANP que "Le cappadocien est le témoin vivant de la coexistence pacifique entre Grecs et Turcs, qui sont traditionnellement considérés comme des ennemis héréditaires".

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
Agamemnon

Ce dont tu fais allusion doit être en rapport(?) avec le dialecte parlé par les habitants de la Cappadoce qui d'ailleurs est très intéressant à connaître puisque les grecs de cette région écrivait le turc avec l'alphabet grec ce qui est d'ailleurs assez marrant à lire.
J'essaierai de trouver plus d'informations sur la matière. ;)

0
0
No votes have been submitted yet.
Τρί, 07/26/2005 - 23:36 Μόνιμος σύνδεσμος