Le 6 VII 2005, à Nicosie-Nord, Kutlu Adali, 61a., journaliste du "Yeni Düzen", journal du Parti républicain turc, est tué devant chez lui à Kizilbas (quartier du secteur turc). Il avait dévoilé que lors de l'attaque du monastère de St Varnavas (Barnabé) des véhicules banalisés du Ministère de la Défense et un officier turc étaient en cause.
Touché deux fois, il meurt sur le coup. Il avait reçu des menaces de mort.[u] Affaire jamais résolue [/u]: par un coup de téléphone anonyme au journal chyproturc "Kibris", le meurtre fut revendiqué par les "Brigades de la vengeance turque" (TMT), associées aux "Loups gris". Depuis 1958, ce groupe clandestin turc assassinait des Chyproturcs de gauche. Quelques mois avant lassassinat dAdali, lorganisation avait annoncé qu'elle punirait les opposants à la cause turque à Chypre.
Deux jours après, des centaines de manifestants se réunirent devant le quartier général de la police turque de Nicosie. A l'appel de syndicats, partis politiques et groupes des droits civils, les protestataires condamnaient l'assassinat de Kutlu Adali. À la demande des syndicats, la plupart des commerces fermèrent et nombre d'entreprises cessèrent le travail pour les funérailles, accompagnées par 8000 personnes (à Londres 2000 Chyproturcs signèrent une pétition)
K. Adali naquit à Nicosie en 1935, il avait 3a. quand ses parents émigrèrent en Turquie. Il revint à Chypre en 1954, à 29a. Il occupa plusieurs postes dans la fonction publique : Chambre communautaire turque de Chypre, République de Chypre, Administration autonome chyproturque, lÉtat fédéré turc de Chypre et République turque de Chypre du Nord.
En 1987, il dirigeait le Département de la population et de lenregistement des naissances. il fut congédié parce quil avait dit que les "colons" anatoliens modifiaient la démographie de Chypre ([u]40 000 départs de Chyproturcs et 100 000 venues de squatters, depuis l'invasion de 1974[/u]).
Il devint alors journaliste au "Yeni Düzen". Il était lun des fondateurs de lAssociation pour la paix à Chypre, étant opposé à la partition.
Sa veuve, Ilkay Adali (chyprotuque visée par des menaces de mort) a attaqué la Turquie devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme (Strasbourg). La Turquie remit son [u]rapport 6 ans et 7 mois[/u] après le meurtre! La veuve a gagné le 31 III 05 (manque d'enquête effective, pas accès au dossier, violation du droit de recours).
[ n.-b." La Cour relève également quen lespèce [u]aucune disposition juridique ne semble régir la délivrance aux Chypriotes turcs résidant dans le nord de Chypre dautorisations leur permettant de traverser la « ligne verte »[/u] et de se rendre au sud de lîle afin de participer à des réunions pacifiques avec des Chypriotes grecs. Dès lors, [u]la manière dont des restrictions ont été imposées à la liberté de réunion de la requérante nétait pas « prévue par la loi » [/u]...
Juges : Rozakis, grec; Lorenzen, danois; Tulken, belge; Türmen, turc; Vajic, croate; Botoucharova, bulgare; Kovler, russe.]