Alexandre Lagoya, naît de père grec et de mère italienne, à Alexandrie le 29 VI 1929. A 7a. il découvre la guitare, et autodidacte surdoué, à 13a. il donne son premier concert. Durant ses études secondaires il étudie, parallèlement le solfège, l'harmonie, le piano et le violon, mais sera LE guitariste du XX°s. Sa femme sera LA guitarste du même siècle.
Après des tournées de concerts au Proche-Orient, (pour se constituer un pécule) à 20a.,il part (pour toujours) pour la France pour parfaire son art et sa pratique. C'est à Paris qu'il atteint son acmé.
Il y sera l'élève de Villa-Lobos, qui vit à Paris et l'incite à se naturaliser français en 1950. Il y rencontre la guitariste Ida Presti ("Ida Prestissimo" comme l'appelait Andrès Ségovia), italo-française de Suresnes, qu'il épouse et avec laquelle ils forment le duo 'Presti-Lagoya', duo de guitares le plus important du XXème siècle, de 1950 jusqu'au décès tragique d'Ida Presti à Rochester aux USA, en 1967.
Sa carrière fut stoppée. A. Lagoya parlait de la mort d'Ida Presti comme d'une amputation. Ils ont eu deux enfants : Sylvain et Elisabeth-Ida (guitariste).
Il recommença après 5a. de deuil une carrière de soliste.
Alexandre Lagoya garda de ses origines dautodidacte une passion qui servira son instrument : "le plus humain des instruments, celui qu'on serre contre son coeur". L'ancien enfant-prodige introduisit la guitare dans lenseignement de la Schola cantorum.
Il a fondé en 1969 la classe de guitare du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, (où il enseigna jusqu'en 1994). Il sera aussi Professeur à l'Académie internationale de musique de Nice.
Le concours international de guitare porte son nom.
Il est mort à 70a. à Soisy sous Monmorency le 25 VIII 1999, et eut ses obsèques à l'Eglise Saint-Roch de Paris "paroisse des artistes".
29 juin 1929 : naissance, à Alexandrie d'Egypte d'Alexandre Lagoya
Φόρουμ