Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Grecs d asie

Profile picture for user
Submitted by Gg on
Φόρουμ

Kalimera.Je voulais savoir si en Grece il y a 1 "distinction" entre grecs de Grece et grecs d anatolie au niveau culturel,musical..( un peu comme les bretons en france) ? De plus les grec d anatolie sont ils tous ce qu on appel des pondios ou pa?

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
Christos

Non tous les grecs d'Asie ne sont pas des pontioi. Ceux qu'on nomme mikrasiates (micrasiates en français) sont les grecs de la cote ouest de l'Anatolie.

Par extension on entend par Micrasiates tous les grecs d'Anatolie (hors grecs du Pont), aussi bien les ioniens les éoliens que les bithyniens et les cariens etc... (et souvent on englobe sous le qualificatif micrasiate les grecs de cilicie et de cappadoce...)

0
0
No votes have been submitted yet.
Σάβ, 06/25/2005 - 12:52 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
Th. Efthymiou

Σε απάντηση του από Christos

Peut-être faut-il dire les "chrétiens orthodoxes" d'Asie mineure.
Le "critère d'appartenance" nationale au Traité de Lausanne, pour "l'échange de populations" (de survivants...) fut la confession.
C'est ainsi que les Karamanlis furent sauvés : il s'agissait de chrétiens orthodoxes, dépendants du Patriarcat de Cons/nople, qui ne parlaient que le turc, mais étaient considérés par les Turcs mahométans comme des Rômii, donc Grecs indésirables. On ne peut pas se vanter de l'accueil de ces malheureux en Palaia Hellas : "Tourkosporii".
J'ai eu une fois en mains, en Grèce, dans la famille d'un Karamanli qui était pope-papas un livre religieux (la liturgie de Jean Chrysostome), où le texte était écrit en caractères arabes utilisés par les Turcs mais était en langue grecque byzantine. J'ai pensé aux provinces de langue locale (breton par exemple) où les gens suivaient la messe en latin...
La Karamanie est une province constituée en partie de la Phrygie, la Galatie, et de la Cappadoce. Sa capitale était Konya, oasis entourée de steppes, ville du souphisme avec les Mévlâviye, danseurs du samâ (derviches tourneurs). C'était à la I° croisade Ikonion. C'était une ville gréco-arméno-turque, commerçante vde laine, peaux de chèvre, cire, vins, opium

0
0
No votes have been submitted yet.
Σάβ, 06/25/2005 - 16:39 Μόνιμος σύνδεσμος