Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

13 juin 323 avant JC : Alexandre III meurt à Babylone à 33ans.

Profile picture for user
Submitted by Th. Efthymiou on
Φόρουμ

Le 13 VI en 323 av.JC, Alexandre III de Macédoine ( fils de Philippe II le borgne, mort assassiné en -336, et d'Olympias d'Epire son épouse répudiée, peut-être instigatrice du meurtre, assassinée à son tour à Pydna par les familles de ses victimes) ,meurt des fièvres, à 33 ans.
Son nom signifie "défenseur des hommes"...
Adolescent, il est l'élève d'Aristote de Stagyre (en Chalcidique) à qui il gardera respect et reconnaissance, l'oeuvre d'Homère sera toute sa vie "son" livre et sa référence, et le bouillant Achille aux pieds légers sera son modèle de vie (colères comprises...)
En -338, à la bataille de Chéronée, il taille en pièces le Bataillon sacré des Thébains, sauvant son père, qui lui dit "Cherche-toi un autre royaume, car celui que je te laisse est trop petit pour toi"!
Roi à 20 a. à la mort de son père, généralissime par l'assemblée de Corinthe (-338), il conquiert et pacifie la peninsule jusqu'au Danube, vainct les Illyriens, détruit Thèbes révoltée contre lui, épargne Athènes qui s'est soumise, et au printemps -334 franchit l'Héllespont et débarque en Troade avec 30 000 hoplytes et 5000 cavaliers.
En 10 a. il conquiert l'Egypte, la Perse et va jusqu'à l'Indus.
Peu avant sa mort, Alexandre perdit Héphestion,son meilleur ami. Il l'avait désigné comme régent (au cas où il n'aurait de fils en âge de lui succéder).
Les Diadoques continueront -à leur façon- souvent en pleines dissensions à faire vivre l'oeuvre du Macédonien :
La légende du jeune conquérant, créateur de la civilisation hellénistique, destructeur des partcularismes mortels des Cités-Etats des Hellènes, semeur à travers l'empire de la langue grecque, la k(o)iné, ne distinguant pas le Grec du Barbare, mariant 10 000 officiers à des femmes d'Asie lors de ses secondes noces avec Satira fille de Darius (après Roxane), fondateurs de cités avec Alexandrie d'Egypte qui brilla tant après Athènes et avant Constantinople...malgré la bêtise de films cherchant des sous-entendus sexuels dans une vie achilléenne, la prétention ignare de certains "Macédoniens" en mal de racines et de justifications dans l'Histoire...
Cette mort marque la fin de la civilisation hellénique classique et ouvre la civilisation hellénistique (3 siècles, jusqu'à la conquête romaine de la Méditerranée orientale : -150 à -33 av.JC).

0
0
No votes have been submitted yet.