Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Ετικέτες: traités

«traités» σε μερικές ημερομηνίες

Μερικές αξιοσημείωτες ημερομηνίες στην ιστορία του/της/των traités.

10 Φεβ 1947

Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Traité de Paris fixe les conditions imposés par les Alliés vainqueurs aux pays de l'Axe ayant soutenu l'Allemagne. L'Italie doit restituer l'archipel du Dodécanèse à la Grèce et lui payer également 105 millions de dollars au titre de dommages de guerre. La Bulgarie doit, elle, verser 45 millions de dollars à la Grèce.

29 Σεπ 1918

Signature à Thessalonique de l'armistice entre la Bulgarie, qui se battait aux côtés des Empires centraux, et les pays de l'Entente. La Bulgarie se retire de la 1re guerre mondiale et doit rendre les terres serbes et grecques qu'elle occupait, notamment l'Est de Macédoine.

7 Φεβ 1992

Signature du Traité de Maastricht instaurant la citoyenneté européenne, l'union économique et monétaire, une Politique étrangère et de sécurité commune, et la coopération policière et judiciaire.

11 Οκτ 1922

Signature du Traité de Moudania entre l'Angleterre, la France, l'Italie, la Turquie et la Grèce, selon lequel la Grèce doit se retirer aux limites de la rive occidentale du fleuve Evros, abandonnant ainsi aux Turcs la Thrace orientale.

12 Νοε 1922

L'armée grecque doit se retirer de la Thrace orientale qu'elle avait obtenu suite au Traité de Sèvres. Anglais et Français assurent l'administration provisoire de la province avant de la remettre aux Turcs.

27 Νοε 1919

Signature du Traité de Neuilly entre les Alliés et la Bulgarie. La Grèce récupère la Thrace occidentale.

3 Φεβ 1830

Trois ans après la destruction de la flotte turc-ottomane et egyptienne à Navarin, les représentants de Russie, de France et de la Grande-Bretagne signent le protocole de Londres relatif à l'indépendance de la Grèce, premier acte de naissance du nouvel Etat grec.

17 Μάιος 1914

Signature des accords de Corfou entre les Grandes puissances et le gouvernement autonome de l'Epire du Nord accordant une large autonomie aux régions hellénophones au sein de l'Etat albanais.

30 Μάιος 1913

La première guerre balkanique se termine par le Traité de Londres. L'Epire, la Macédoine, les îles de la mer Egée réintègrent la Grèce après des années d'occupation turc-ottomane.

6 Ιουν 1923

Les accords de Lausanne fixent la frontière nord entre la Grèce et la Turquie au milieu de la rivière Evros.

Contenus relatifs à « traités »

Protocole de Londres de 1830

iNFO-GRECE την

Le Protocole de Londres signé le 3 février 1830 par les représentants des Grandes Puissances (la Grande-Bretagne, la France et la Russie) est le premier acte international reconnaissant l'indépendance grecque et la fondation d'un nouvel Etat grec, après que les Grecs révoltés eurent autoproclamé