Après être passée trois siècles sous occupation de l'Empire ottoman, et 80 ans sous la coupe britannique, Chypre devient une République indépendante.
Ετικέτες: Royaume-Uni
«Royaume-Uni» σε μερικές ημερομηνίες
Μερικές αξιοσημείωτες ημερομηνίες στην ιστορία του/της/των Royaume-Uni.
Signature de l'accord de Londres sur l'indépendance de Chypre, entre l'archevêque Makarios, Fazil Küçük et les premiers ministres de Grèce, de Turquie et de Grande Bretagne, faisant suite à l'accord de Zurich entre la Grèce et la Turquie, intervenu une semaine plus tôt.
Les Britanniques, maîtres à Chypre, assignent à résidence aux Seychelles l'archevêque de l'île et leader indépendantiste, Mgr Makarios, accusé de terrorisme.
Dans le référendum organisé par l'Eglise orthodoxe sous l'égide de l'archevêque Makarios, les Chypriotes-grecs se prononcent à 95,70% en faveur de l'Union avec la Grèce, mais le résultat reste sans suite ; Chypre étant une colonie de la Couronne britannique les autorités de l'île ne reconnaissant pas le référendum.
Les armées grecque et britannique débarquent au Pirée, les Allemands s'apprêtent à quitter Athènes, l'heure de la libération de la capitale approche.
Arrivée en Grèce des premières forces alliées, britanniques et néozélandaises, pour contrer l\'attaque imminente de l\'Allemagne.
L'armée britannique qui, aux côtés des Français, des Italiens et des Grecs, occupait Constantinople suite à l'Armistice de Moudros se retire.
L'armée grecque doit se retirer de la Thrace orientale qu'elle avait obtenu suite au Traité de Sèvres. Anglais et Français assurent l'administration provisoire de la province avant de la remettre aux Turcs.
Signature du Traité de Moudania entre l'Angleterre, la France, l'Italie, la Turquie et la Grèce, selon lequel la Grèce doit se retirer aux limites de la rive occidentale du fleuve Evros, abandonnant ainsi aux Turcs la Thrace orientale.
L'armée grecque soutenue par les marines française et britannique entre dans Smyrne.