Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Ετικέτες: OTAN

«OTAN» σε μερικές ημερομηνίες

Μερικές αξιοσημείωτες ημερομηνίες στην ιστορία του/της/των OTAN.

5 Οκτ 2000

Slobodan Milosevic, l'homme fort de la Yougoslavie, abandonne le pouvoir après une semaine de mobilisation de l'opposition dans les rues de Belgrade mettant fin au regime post-titiste et aussi à la situation qui avait conduit aux bombardements de l'OTAN sur la province du Kosovo.

19 Οκτ 1980

Sous le gouvernement de Georgios Rallis, la Grèce réintègre la branche militaire de l'OTAN qu'elle avait quitté en août 1974 pour protester contre l'inaction de l'Organisation atlantique face à invasion de Chypre par l'armée turque, également membre de l'organisation.

16 Αυγ 1974

En réaction à la passivité de l'OTAN devant l'invasion de Chypre par la Turquie, le gouvernement de Constantin Caramanlis annonce que la Grèce quitte la branche militaire de l'organisation atlantiste.

14 Αυγ 1964

Tension dans les relations Grèce-Chypre. Athènes vient d'accepter une proposition de division de Chypre qui concède 20% du territoire de l'île à la Turquie et à l'OTAN pour l'installation de ses bases militaires. Le Président chypriote Makarios rejette le plan lequel est finalement refusé par l’ensemble des parties.

18 Φεβ 1952

Le Parlement grec valide l'adhésion de la Grèce à l'OTAN presque à l'unanimité (1 député sans étiquette et 8 députés de la gauche communiste EDA ont voté contre) .