La marine grecque débarque dans le port de Kavala et libère la ville occupée jusqu'ici par les Bulgares.
Ετικέτες: guerres balkaniques
«guerres balkaniques» σε μερικές ημερομηνίες
Μερικές αξιοσημείωτες ημερομηνίες στην ιστορία του/της/των guerres balkaniques.
A l'éclatement de la guerre dans les Balkans, Pavlos Kountouriotis, gouverneur du navire de guerre "Averoff", est promu chef de l'etat major de la Marine nationale grecque.
Libération de la ville de Kozani par l'Armée grecque qui, la veille, venait de battre les Turcs dans la bataille de Sarantaporon ouvrant la route pour la libération de la Macédoine.
L'armée grecque s'engage dans une bataille meurtrière, une des plus importantes de la 1e guerre balkanique, contre l'armée turque installée à Giannitsa.
Bataille de Limnos : victoire écrasante de la marine militaire grecque, avec à sa tête le cuirassé Averof, sur la flotte turque qui est obligée de se retirer derrière le détroit des Dardanelles.
La Roumanie, la Grèce, le Monténégro, la Serbie et la Bulgarie signent à Bucarest le traité de paix mettant fin à la 2e guerre balkanique. La Grèce récupère une grande partie de la Macédoine à la Bulgarie, cette dernière renonce également à ses prétentions en… Crète !
Signature des accords de Corfou entre les Grandes puissances et le gouvernement autonome de l'Epire du Nord accordant une large autonomie aux régions hellénophones au sein de l'Etat albanais.
La première guerre balkanique se termine par le Traité de Londres. L'Epire, la Macédoine, les îles de la mer Egée réintègrent la Grèce après des années d'occupation turc-ottomane.
Début de la 2e guerre balkanique avec l'attaque simultanée de la Bulgarie contre la Grèce et la Serbie.