L'armée britannique qui, aux côtés des Français, des Italiens et des Grecs, occupait Constantinople suite à l'Armistice de Moudros se retire.
Ετικέτες: 1e guerre mondiale
«1e guerre mondiale» σε μερικές ημερομηνίες
Μερικές αξιοσημείωτες ημερομηνίες στην ιστορία του/της/των 1e guerre mondiale.
Alors que les armées des puissances de l'Entente se trouvent à Constantinople, la Grèce estime qu'en faisant entrer son armée dans la ville lui permettrait de geler sa coquette de l'Asie mineure et de la Thrace orientale. Mais la France qui était déjà en tractations avec Mustafa Kemal, nouveau maître de la Turquie, refuse et menace d'opposer son armée face aux Grecs qui s'étaient amassés aux abords de Constantinople. C'est le début de la débâcle grecque qui mènera à la catastrophe de Smyrne et la perte de l'Asie Mineure.
Signature du Traité de Neuilly entre les Alliés et la Bulgarie. La Grèce récupère la Thrace occidentale.
Signature à Thessalonique de l'armistice entre la Bulgarie, qui se battait aux côtés des Empires centraux, et les pays de l'Entente. La Bulgarie se retire de la 1re guerre mondiale et doit rendre les terres serbes et grecques qu'elle occupait, notamment l'Est de Macédoine.
Eleftherios Venizelos, qui avait formé un gouvernement séparatiste à Thessalonique et après avoir obtenu l'exil du roi Constantin Ier, est nommé officiellement Premier ministre et fait entrer la Grèce dans la 1e guerre mondiale aux côtés de l'Entente.
Les pays de l'Entente soutiennent le gouvernement séparatiste de Venizelos installé à Thessalonique. La flotte française conduite par l'amiral Fournier débarque au Phalère. Les affrontements avec l'armée loyaliste du roi Constantin Ier et le bombardement de la capitale feront des dizaines de morts et de blessés.
Le "Britannic" qui faisait office d'hôpital militaire pour la marine britannique coule entre le cap Sounio et l'île de Kea, probablement après avoir heurté une mine posée par la marine allemande quelques jours plus tôt. 30 personnes ont péri tandis que 1036 autres ont pu être secourues.
La ville de Kavala, avec tout l'Est de la Macédoine, est occupée par la Bulgarie, membre de la coalition des Empires centraux, au cours de la 1re guerre mondiale.
Afin de forcer le gouvernement d'Athènes à s'engager aux côtés de l'Entente dans la première guerre mondiale, la Marine française débarque sur l'île de Castellorizo, dans le Dodécanèse, et en fait sa base navale. L'occupation française de Castellorizo durera cinq ans..
Les Anglais, déjà présents à Chypre, profitent du déclenchement de la 1re guerre mondiale et de l'entrée de l'Empire ottoman du côté des Empires centraux pour annexer Chypre qui devient Colonie de la Couronne.