Chionie είναι ένας γαλλικός τύπος του ονόματος Χιονία.
Le prénom Χιονία (Chionia, Chionie ou Chioné) provient du grec ancien χίων (chion) qui donne en grec moderne χιόνι (chioni) qui signifie "neige", mot souvent associé à la "blancheur" ou au "blanchiment" ainsi qu'à l'"innocence" et à la "pureté".
Dans l'antiquité grecque le prénom Χιόνη (Chionie) est porté par la fille du dieu des rivières Nil et de l'océanide Callirrhoé. Chionie vivait dans les champs et un jour un paysan s'est mal comporté avec elle ; cela a suscité la colère de Zeus qui a transformé Chionie en nuage de neige qui lorsqu'elle tombe sur les champs endommage les récoltes. C'était aussi le prénom porté par la fille de Borée et d'Orithyia ainsi que par la fille d'Arcture. On trouve aussi le prénom Chionie dans les Métamorphoses d'Ovide en tant que fille de Dédalion. Le poète latin fait coucher Chionie dans la même nuit avec Apollon et Hermès. Fière de sa prouesse de coucher avec deux dieux en même temps, Chionie s'est mise à raconter qu'elle était plus belle qu'Artémis ce qui a provoqué l’ire de la déesse qui envoya ses flèches et tua Chionie.
Pour les chrétiens, Chioné est une sainte de la fin du 4e siècle, originaire de Thessalonique, qui avec ses sœurs Eirini et Agapi, ayant refusé d'abandonner la religion chrétienne et de suivre les rites païens, elles ont été martyrisées toutes trois par le feu par le gouverneur Ducétius en l'an 304 sous l'empereur Dioclétien. Leur mémoire est célébrée le 16 avril par les Orthodoxes et le 3 avril par les Catholiques.
Εορτές και άγιοι που σχετίζονται με το όνομα Chionie
Πότε γιορτάζει η Chionie;
η Chionie γιορτάζει στις 16 Απριλίου εις τιμήν του Αγάπης.
Avoir plus d'explications et
Avoir plus d'explications et de connaissances.
Connaître l'explication du
Connaître l'explication du prénom Chionie et son origine.
Σε απάντηση του Connaître l'explication du από Sandrine GBAGUIDI
Nous avons mis à jour la
Nous avons mis à jour la fiche du prénom Chionie avec quelques informations sur son origine et son sens, ainsi que sur les divinités de l'antiquité et les saints de la chrétienté qui l'ont porté.