Un bras en bronze vieux de plus de 2000 ans retrouvé dans une épave en Grèce

Le bras en bronze retrouvé à plus de 50 mètres de profondeur est un trésor inestimable pour les chercheurs. Capture Youtube/Anticyphère/Brett Seymour/EUA/ARGO

ARCHÉOLOGIE - Le navire reposait au fond de l'eau depuis l'an 1 avant J.-C. et avait été découvert en 1900 par un pêcheur d'éponge. Et pourtant, il n'a pas fini de révéler tous ses secrets : entre sept et neuf statues seraient encore dissimulées sous les sédiments.

Des archéologues-plongeurs ont découvert un bras en bronze qui gisait dans une épave au large de l'île grecque de Antikythera. Cette découverte n'a rien de modeste, car elle leur permet de penser qu'il y a encore «sept à huit statues enfouies au fond de l'eau», selon Alexandros Sotiriou, un plongeur grec interrogé par le Guardian .

Les fouilles sont supervisées par Ageliki Simosi, directeur de l'Ephorat grec des antiquités sous-marines, une institution responsable de toute l'archéologie sous-marine dans le pays. Voici une vidéo de ces recherches archéologiques:

Les plongeurs ont trouvé le bras droit en question incrusté et tacheté de vert, sous 50 cm de sédiments à l'endroit où le bateau qui le transportait repose désormais. Le vaisseau mesurait peut-être autour de 50 mètres de la proue à la poupe. Il naviguait depuis l'Asie mineure jusqu'à Rome en 1 avant J.-C. lorsqu'il s'est échoué près de...

Ajouter un commentaire

Articles similaires